On ajoute un peu d'alcool dans la cuve du malbec en fermentation. Ainsi stérilisée, la fermentation s’arrête tout en gardant du sucre. Le vin macère encore 4 mois avant entonnement en fûts de chêne pour un an.
Un porto Colheita a séjourné au moins 7 ans en "pipas", nom donné les fûts portugais. On peut dire que les Colheitas (de cueillette ) sont la spécialité de Barros. Barros possèdent les plus grands stocks de vieux millésimes à Porto. Aujourd'hui encore ils embouteillent des millésimes d'avant la guerre. A l'arrière de chaque bouteille il y a l'année d'embouteillage, la différence enter colheita et année d'embouteillage donne le nombre d'année gardé en fûts.
Ce qu’il faut savoir sur ce « LBV » est que la variété des raisins est choisie en fonction du produit fini à obtenir. Ici il y a plus de raisins de touriga national et franca issu des terrasses le long du douro à 600M d’altitude. Les raisins sont égrappés, vinifiés jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que 100 g de sucres restants et est ensuite additionné d’alcool pour bloquer la fermentation. Le jeune porto passe ensuite en fûts durant minimum 4 et maximum 6 ans pour se qualifier en « late bottle vintage » ou LBV. Il se garde des années en cave et doit-être bu dans les 2 à 4 mois après ouverture.
Cette Maison de Porto fut fondée au XIXème siècle par Charles Neville Skeffington. Elle propose, notamment, cette qualité "tawny" (le type de porto le plus vendu chez nous) qui se distingue par sa fraîcheur (moins de 100 grammes de sucre par litre), ses arômes d'épices, de bois et de fruits confits.