Depuis 50 ans, la famille Raynaud s'occupe de ses 18 hectares de terres et ne produit que du rouge. La propriété est située sur la commune au Sud de Blaye. Chantal Raynaud et son frère allient savoir-faire ancestral familial et techniques viticoles modernes. On peut dire que l’ensemble est une véritable réussite qui se découvre au goût léger, typé et équilibré.
Un régal des frères Jamet, conviviaux, accessibles, joyeux et avec du caractère comme leurs vins. Le cabernet-franc, issu de sols bien drainés composés de sables et graviers, donne, s'il est vendangé soigneusement et macéré une quinzaine avant égoutage en encuvage le meilleur de lui-même.
Voici un superbe Cru de nos compatriotes Guy et Ambroise Vanlancker accroché aux remparts de la Livinière. Vendanges à la main pour 50% avec tri et sélection parcellaire, le raisin est éraflé puis fermente en cuves acier, pigeages manuels et soutirage. Les assemblages ont lieu en début d'année par la sélection des meilleurs cuves.
"Ce vin convient pour un repas de midi." comme l'annonçait Louis Bourisset, comptable avant de monter sa propre affaire. Le gamay noir issu de la région des Pierres Dorées (sud du Beaujolais) donne effectivement des vins charnus et épicés et à la fois rond et fruité avec une finale fraîche et digeste. Jeune et légèrement rafraîchi.
Cromas s’inspire des couleurs des jus denses du cépage carmenère, teinté d’un violet foncé qui se retrouvent souvent comme des marques d’encre d’indigo sur les mains des travailleurs.