L’an 1650 marque l’apogée du commerce maritime du vin initié par les Grecs qui, dès l’Antiquité, firent du port de Narbonne, protégé par l’île du massif de la Clape, un haut lieu de la culture de la vigne.
Voici le vin de notre ancien ministre, Karel De Gucht, situé à San Vincenti en Toscane. Le cépage traditionnel sangiovese, complété de 2 % de merlot, vieillit 12 mois en foudres de 500 litres pour affiner ses arômes.
Tempranillo et grenache à part égale pour ce rouge élevé 12 mois en barriques (de bois américain et français).
Voici un superbe Cru de nos compatriotes Guy et Ambroise Vanlancker accroché aux remparts de la Livinière. Vendanges à la main pour 50% avec tri et sélection parcellaire, le raisin est éraflé puis fermente en cuves acier, pigeages manuels et soutirage. Les assemblages ont lieu en début d'année par la sélection des meilleurs cuves.
Tous les éléments sont réunis pour faire un grand vin. Le microclimat frais grâce à l’écoulement la rafraichissante rivière du Douro est bénéfique pour la vigne. La cave dotée de matériel moderne et pratique, de quoi faire rêver un œnologue le tout situé dans un petit village mythique Valbuena de Duero, abritant e.a. Véga Sicilia.