Le Clos de la Chaise Dieu est une splendide parcelle de 11 ha, pente sur la commune de Saint-Aubin. Il s’agit d’un véritable monopole, ce qui signifie que ce clos entouré de pierres appartient à 100% au Château. Toute la propriété sera en bio en 2024. On suppose que le nom viendrait de Casa Dei, un produit divin sur la route de l’Evêché d’Autun.
Le Château Philippe le Hardi possède plus de 10% de l’appellation Mercurey. La parcelle du bois de l’Hallier devenu Lalier tire son nom d’origine signifiant broussailles serrées et touffues. Toutefois cette parcelle de 4.9 ha était tellement bien exposé, sud-est sur ces terre blanches et calcaires qu’on ne put s’empêcher d’y planter du chardonnay.
Ce vin de château provient du bas de Gevrey Chambertin et plus précisément à l'est de la départementale 974 Dijon- Beaune portent ce nom composé de deux mots : « pres » pour prés et « sonnier » pour saunier. (marchande de sel au moyen age.
Cette parcelle de 2.65 ha touche la parcelle de chardonnay de Lalier à l’Est du village mais elle est exposé plein sud avec 9000 pieds à l’hectare. Elle doit son nom aux canalisation d'eau douce: canalis en latin, chenel en vieux français, un tuyaux partante de la rivière Giroux vers le village.
Cette parcelle de 1.75 ha tout en bio jouxte le cœur du village. Elle jouit d’une belle exposition plein sud, juste entre les parcelles des crus Clos des Mouches à l’Est et Beaurepaire à l’Ouest.
Nous sommes en bas du château de Santenay. Ce château Philippe le Hardi qui appartient au crédit agricole possède près de 100 ha réparti dans toute la Bourgogne mais paradoxalement pas un mètre carré à Santenay. Ce vin provient d'une petite parcelle d'à peine 1/2 ha en chardonnay d'un propriétaire local mais néanmoins élevé au château. A noter que le Santenay est surtout connu pour son rouge qui totalise 95% de la production.
Ce village très complexe en Côte de Beaune et à la limite de la Côte de Nuits entre Savigny, Pernand-Vergelesse et Ladoix. Elle abrite des crus prestigieux tel que Le Corton ou Le Charlemagne. Les Brunettes et Planchots, petite parcelle de 2.14 ha fut plantée entre 1943 et 1945 à 10.000 pieds / Ha. Elle doit son au Gaulois : Brunettes (terrains humides) et Planchots petite planche. D’ailleurs elle se situe à côté de Les Meix qui voulait dire petit pont en bois.
En venant de Dijon, Gevrey c’est le départ des grands bourgognes, C’est comme le début des champs Elysées de la Bourgogne. De domaine du Château Philippe le Hardi (Crédit Agricole) comprends 8 parcelles de vignes de taille variable en AOP Gevrey-Chambertin Village: Es Murots, les Crais et Moulin à Vent en bas de la route 974 et les Charreux, Carougeot en Dérée, Champerrier du dessus, Chazière en Côteaux qui totalisent 1,61 Ha.
Chambole-Musigny se trouve entre Morey-Saint-Denis et Vougeot La commune comporte des trésors tel que Musigny et Bonnes-Mares. Le Domaine Château Philippe le Hardi (Crédit Agricole) y compte 5 parcelles pour un total de près d’un hectare. Toutes les vignes ont été plantées apprès la terrible gelées de 1953. Et certaines ont même été replantées en 2014 car épuisés de vieillesse.