Ce vin provient d’une petite propriété qui longe la gironde. C’est situé à Valeyrac, un superbe village complètement inconnu et pas facile d'accès. Au nord il y a le petit Port de Goulée et au sud la Tour de By. La vigne est plantée à 7000 pieds/ha. Après une vendange manuelle la macération se poursuit durant un petit mois en cuves béton suivi d’un décuvage. Après quelques mois le vin est entonné en fûts de bois durant 12 mois.
Ce château est situé à proximité immédiate de La Lagune, Giscours et Dauzac, proche de l'appellation Margaux. Son terroir de graves garonnaises, sa vinification et son élevage sont dignes d'un grand cru.
C'est un tout petit clos de 1.6 Ha qui fut classé Cru Bouregois. Sa rondeur provient de son cépage unique : le merlot. Sa structure, quant à elle, vient de son terroir de Macau (Margaux) et sa complexité naît de son élevage en fûts (12 mois dont 20% de boi neuf).
Ce vin, est l’expression parfaite de l’assemblage de deux cultures, de deux familles vigneronnes ; Catena et Rothschild et de deux cépages nobles pour une œuvre unique. Il présente un équilibre harmonieux entre les styles argentin et bordelais. L'élevage se fait en bariques de chêne pour préserver les arômes, ce qui permet au bois de bien intégrer et de se fondre dans le fruit. Amancaya emprunte le nom d'une fleur que l'on trouve à haute altitude dans les Andes.