L’Héritage révèle ici l’histoire de l’an 1650 avec l’apogée du commerce maritime du port de Narbonne. Ce port fut créé par les Grecs. Le port de Narbonne était alors protégé par l’île de la Clape. Maintenant ce massif s’est relié au continent et est surtout connu pour son vin. C’est terre rocailleuse rempli de vignes, balayé par les vents sous un soleil radieux produit des délicieux vins d’appellation « La Clape ».
Il est produit avec 100% marsanne issu des sols granitiques et acides sur les contreforts du Massif Central. La vue sur le Rhône est magique. L’appellation ne produit que 10% de blanc. Le travail y est manuel et contraignant, par ses pentes abruptes.
Il provient de vignes Bio qui demande une grande attention et beaucoup plus de soins que la viticulture traditionnelle. La fraicheur du vin est garantie par les cépages antão vaz, encruzado, verdelho… cueillies à la main et qui subissent une macération pelliculaire, une vinification à basse température et un élevage sur lies pour un résultat optimum.
Ce domaine provient d’une famille parmi les 12 familles adhérentes à la cave des Vignerons d'Aghione. Les vignes sont situées sur la côte Est au milieu de l’île. Denis Gigault le nouveau directeur souhaite construire une nouvelle cave permettant à chaque coopérant de produire ses propres lots de vins tout en mutualisant le matériel.
Ce chardonnay est issu de la parcelle numéro 2, 3 et 4 de la vallée d'Enate, le village éponyme. Il rassemblera les amateurs de blancs élégants fruités et modernes. Il est vinifié a basse température pour une préservation optimale des arômes fermentaires.