On ajoute un peu d'alcool dans la cuve du malbec en fermentation. Ainsi stérilisée, la fermentation s’arrête tout en gardant du sucre. Le vin macère encore 4 mois avant entonnement en fûts de chêne pour un an.
Ce vin résume l'harmonie entre le temps, la nature et l'homme. Les raisins typiques sont pour 70 % vinifiés de manière classique et reçoivent en janvier les 30 % restant de raisins ayant subi un passerillage sur des claies de bambou dans les greniers. Après cette seconde fermentation, le vin séjourne 6 ans dans des foudres de châtaignier et merisier avant embouteillage.
Ce qu’il faut savoir sur ce « LBV » est que la variété des raisins est choisie en fonction du produit fini à obtenir. Ici il y a plus de raisins de touriga national et franca issu des terrasses le long du douro à 600M d’altitude. Les raisins sont égrappés, vinifiés jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que 100 g de sucres restants et est ensuite additionné d’alcool pour bloquer la fermentation. Le jeune porto passe ensuite en fûts durant minimum 4 et maximum 6 ans pour se qualifier en « late bottle vintage » ou LBV. Il se garde des années en cave et doit-être bu dans les 2 à 4 mois après ouverture.