Le merlot, premier cépage mondial parvient sans peine à pleine maturité dans la région du pays d’oc. Celui-ci provient d’entre Narbonne et Carcassonne. Pas moins de huit vignerons, réparties sur diffèrent terroirs et différentes altitudes, s’attèlent à produire ce vin avec amour et passion, issu de leurs meilleurs raisins.
C’est la maison familiale où père et fils Bertrand ont partagé la passion du vin durant plus de quinze ans. A la disparition de son père, Gérard reprend l’exploitation, et se rend compte du potentiel incroyable des crus du Languedoc, à commencer par ce Corbières Boutenac. Il est élaboré avec du carignan, syrah et grenache, dont certain centenaires. Les vins sont vinifiés chacun séparément et sont élevés ensuite en barriques pendant 10 à 12 mois.
Assemblage de merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon élevé pendant une année en barriques de chêne français. Il a la concentration d'un seigneur bordelais avec une touche boisée qui lui rend sa noblesse et une réserve pour la garde.
Pierre Richard explique: "Ma passion pour le vin de cette région a commencé par son paysage, très aride, caillouteux. Près de cette vigne, deux étangs surchauffés. Le nez plongé dans cette terre odoriférante, le nez aux quatre vents tout remplis d'odeurs légères, dans les grappes gorgées de soleil, dans les barriques aux parfums boisés. Et puis, la récompense : le nez dans un verre rempli d'un vin qui a tout capté : la terre, le vent, le soleil. Quel beau métier, vigneron!»