Il est issu d'un petit vignoble où l’on récolte essentiellement du grenache noir sur des communes de Tautavel, Maury Fenouillet, proche et à l’Ouest de Perpignan. C’est un vin muté sur grains, c.a.d. que l’on ajoute de l’alcool vinique dans le mout en fermentation avant égouttage et décuvage.
On ajoute un peu d'alcool dans la cuve du malbec en fermentation. Ainsi stérilisée, la fermentation s’arrête tout en gardant du sucre. Le vin macère encore 4 mois avant entonnement en fûts de chêne pour un an.
Barros est connu pour sa possession de stocks de porto en fûts, ils en possèdent une collection incroyable remontant au millésime 1900. Il des lors, ils maîtriser la production de 10, 20 ans. Ce "10 ans" est le résultat d'un assemblage de vins ayant vieilli durant une moyenne de dix ans en fûts. Il est composé par exemple de 50% de 9 ans et 50% de 11 ans. L’assemblage doit être présenté et accepté par une commission de dégustation qui donne l’autorisation pour le vendre sous le label 10 ans.
Un porto Colheita a séjourné au moins 7 ans en "pipas", nom donné les fûts portugais. On peut dire que les Colheitas (de cueillette ) sont la spécialité de Barros. Barros possèdent les plus grands stocks de vieux millésimes à Porto. Aujourd'hui encore ils embouteillent des millésimes d'avant la guerre. A l'arrière de chaque bouteille il y a l'année d'embouteillage, la différence enter colheita et année d'embouteillage donne le nombre d'année gardé en fûts.