Ce vin est issu des collines de la région des Marches où le cépage Pecorino, cueilli manuellement, délicatement pressuré, puis vinifié avec un élevage de 4 mois sur lies fines pour préserver toute la fraîcheur authentique.
Une partie des vignes provient du village de Rueda, au Sud-ouest de Valladolid. Il est vinifié dans une très ancienne cave qui peut être considérée comme fondatrice de l’appellation Rueda. Le bateau typique de la côte Cantabrique, aux lignes fines et à la proue relevée, était utilisé pour la pêche traditionnelle. Il représente les valeurs d'effort, de sacrifice et de dévouement des marins, qui sont aujourd'hui également appliquées par les vignerons qui produisent ce vin. Le vin est très typé verdejo ayant pour qualité principale la fraîcheur et légèreté.
Ce domaine provient d’une famille parmi les 12 familles adhérentes à la cave des Vignerons d'Aghione. Les vignes sont situées sur la côte Est au milieu de l’île. Denis Gigault le nouveau directeur souhaite construire une nouvelle cave permettant à chaque coopérant de produire ses propres lots de vins tout en mutualisant le matériel.
Le pinot gris avec sa grande personnalité et structure doit son nom à la couleur du raisin mur. Il prend la teinte rose, entre la couleur du pinot blanc et celle du pinot noir d’où le gris. Ce cépage est très répandu dans le Vénétie et le Frioul et Paladin se trouve à cette frontière au Nord-Est de Venise.
Toute leur vie, Carlo et Roberto Paladin ont suivis les assemblages de cépages imaginés par leur père. Accentuer l’expression d’un cépage par une vinification adaptée, puis les assembler avec précision et justesse pour ainsi proposer un vin vibrant et complexe relève de l’art. L’exemple du « Pralis », né de chardonnay et de sauvignon avec une pointe de traminer, qui se complètent avec une réelle connivence entre eux, procure un vrai plaisir.