Le cépage vermentino est le cépage blanc le plus répendu en Sardaigne en raison de la qualité des vins qu'il produit sur ces terres volcaniques tout en gardant une belle fraicheur.
Les Pouilles, le talon de la botte d'Italie, vivent actuellement un essor qualitatif exceptionnel pour leurs vins. On y découvre même le chardonnay qui, bien vinifié, apporte rondeur, fruit et finesse.
De pur cépage viura planté à 600 mètres d’altitude pour offrir de la fraîcheur au vin, les vendanges sont manuelles.
Une partie des vignes provient du village de Rueda, au Sud-ouest de Valladolid. Il est vinifié dans une très ancienne cave qui peut être considérée comme fondatrice de l’appellation Rueda. Le bateau typique de la côte Cantabrique, aux lignes fines et à la proue relevée, était utilisé pour la pêche traditionnelle. Il représente les valeurs d'effort, de sacrifice et de dévouement des marins, qui sont aujourd'hui également appliquées par les vignerons qui produisent ce vin. Le vin est très typé verdejo ayant pour qualité principale la fraîcheur et légèreté.
Chez les Coloma, l'Alarije est le cépage fétiche. C’est variété indigène presque en extinction mais très bien adaptée à la chaleur et à la sécheresse typique de l’Estrémadure. Ce raisin produit des vins frais sur une période culturale courte et chaude. Amélia Coloma, a pu lui donner une seconde vie grâce aux techniques de pointe et métamorphose ce cépage oublié en véritable nectar moderne et élégant.