Paniza est un petit village de 280 âmes où l’on produit du vin depuis l’époque romaine. Ici tous les villageois s’y emploient. Le vin, est issu de 60 % de tempranillo et de 40 % de grenache.
Ce vin résume l'harmonie entre le temps, la nature et l'homme. Les raisins typiques sont pour 70 % vinifiés de manière classique et reçoivent en janvier les 30 % restant de raisins ayant subi un passerillage sur des claies de bambou dans les greniers. Après cette seconde fermentation, le vin séjourne 6 ans dans des foudres de châtaignier et merisier avant embouteillage.
L’approche holistique au pays de Los Vascos englobe et protège tout le monde - les moutons à pattes courtes qui arrachent les mauvaises herbes sans dévorer les précieux raisins, jusqu'aux artisans qui affûtent des couteaux pour soigner les vignes. Les vignes sont au cœur du domaine, ce vin est élevé sur lies, sans chêne, pour préserver la fraîcheur du fruit.
Pierre Richard explique: "Ma passion pour le vin de cette région a commencé par son paysage, très aride, caillouteux. Près de cette vigne, deux étangs surchauffés. Le nez plongé dans cette terre odoriférante, le nez aux quatre vents tout remplis d'odeurs légères, dans les grappes gorgées de soleil, dans les barriques aux parfums boisés. Et puis, la récompense : le nez dans un verre rempli d'un vin qui a tout capté : la terre, le vent, le soleil. Quel beau métier, vigneron!»