Les premières écritures de la « lingua occitana » datent de l’an 940. Par la suite, partout où l’on parla cette langue cela devint la région du Languedoc. Les terres languedociennes sont généreuses chaudes avec le climat méditerranéen et en grande partie composés de sols calcaires fortement apprécié par le pinot noir.
Propriété de 17 ha en Biodynamie : tout opère en fonction des périodes lunaires avec un respect profond de la nature. Ce cabernet-franc planté sur des terroirs de sable et graviers est aussi naturel que délicieux.
Le zweigelt est le cépage rouge le plus planté en Autriche. Il est né dans les années 20 par croisement entre le blaufrankisch et St-Laurent. Heinz Weixelbaum cultivé ses vignes sur les coteaux sud du Eichberg de manière on ne peut plus naturelle ce qui fait exploser les caractéristiques du vin.
La côte du Py est le lieu-dit le plus réputé de Morgon. Elle doit son nom à un ancien volcan (puy). Et c'est le granit du volcan et la belle exposition en côte qui métamorphose ce gamay en cru unique et exceptionnel.
Ce vin de château provient du bas de Gevrey Chambertin et plus précisément à l'est de la départementale 974 Dijon- Beaune portent ce nom composé de deux mots : « pres » pour prés et « sonnier » pour saunier. (marchande de sel au moyen age.