Ce pays dispose du plus grand vignoble du monde s'étendant sur 975.000 d’hectares mais n'arrive qu'en 3e position sur l'échelle mondiale de la production de vin. Ce sont les rendements souvent faibles et la production élevée de vins de table qui expliquent ce paradoxe. Le Cava, mousseux méthode traditionnelle, le Jerez, appelé aussi Sherry ou Xeres, et le Rioja, issu majoritairement du plus grand cépage rouge de ce pays, le tempranillo, sont sans doute les vins espagnols les plus connus à l'étranger.
Mais l'Espagne produit aussi d'autres vins ne manquant pas d'intérêt et de mieux en mieux perçus en Belgique. C'est le cas par exemple des appellations contrôlées (DO pour "denominacion de origen") de Somontano, Rueda, Toro, Ribera del Duero.
Le viura est le nom local du cépage macabeu. À Paniza, village situé entre Madrid et Barcelone, on cultive la vigne depuis plus de 2000 ans. La cave bénéficie de toute la modernité permettant de sortir un vin jeune, et frais.
Un vrai rosé d’une robe soutenue provenant de Paniza, nom du petit village dans la région de Cariñena au nord-est de Madrid.
Paniza est un petit village de 280 âmes où l’on produit du vin depuis l’époque romaine. Ici tous les villageois s’y emploient. Le vin, est issu de 60 % de tempranillo et de 40 % de grenache.
La cave se situe à Cheste, à 20 km à l’Ouest de Valence. Le muscat d’Alexandrie de foisonne depuis la nuit des temps. Les coopérants apportent les grappes sélectionnées, saines et mûres, issu de sélection parcellaires. Ensuite on procède à une macération à froid pour extraire les arômes de la peau du raisin. S’ensuit une fermentation a basse température et même un petit mutage à l’alcool vinique pour stopper la fermentation et garder le caractère de douce jeunesse tant apprécié.
Un vin issu de grenache de la région de Navarre. Depuis 2006, chaque bouteille de Pink Elephant vient en aide à l’ASBL « Elephant Family » qui a pour objectif de protéger les éléphants d'Asie.
Une partie des vignes provient du village de Rueda, au Sud-ouest de Valladolid. Il est vinifié dans une très ancienne cave qui peut être considérée comme fondatrice de l’appellation Rueda. Le bateau typique de la côte Cantabrique, aux lignes fines et à la proue relevée, était utilisé pour la pêche traditionnelle. Il représente les valeurs d'effort, de sacrifice et de dévouement des marins, qui sont aujourd'hui également appliquées par les vignerons qui produisent ce vin. Le vin est très typé verdejo ayant pour qualité principale la fraîcheur et légèreté.
De pur cépage viura planté à 600 mètres d’altitude pour offrir de la fraîcheur au vin, les vendanges sont manuelles.
Il est issu de grenaches plantés voici 18 ans, vinifié par « saignée » (environ quatre heures de macération), à basse température.
Grenache et tempranillo de vignes de 18 et 45 ans sont assemblés et vinifiés selon la macération carbonique (vinification en raisins entiers) afin de développer au maximum leur potentiel aromatique.