Le cava est un vin effervescent qui connait un énorme succès en Belgique et qui est élaboré suivant la méthode traditionnelle, tout comme le crémant ou le champagne.
On produit majoritairement le cava en Catalogne mais d’autres régions espagnoles peuvent le produire. Le climat chaud est adapté aux cépages macabeu qui apporte les arômes, au parellada responsable de la finesse et de la fraîcheur et au xarel•lo qui ajoute la structure. Certains producteurs y ajoutent du chardonnay, du pinot noir (pour le rosé) et/ou vieillissent le vin de base en fûts de chêne. Ces deux derniers apportent une vinosité au Cava.
La Vuelta qui signifie le tour, est produit chez Codorniu, la plus ancienne société et aussi la première à avoir élaboré du Cava suivant la méthode traditionnelle.
En Belgique (et dans le monde), la popularité du Cava ne se dément pas. Issu des cépages traditionnels catalans (macabeo, parellada et xarel-lo), Cava Rigol est élaboré au sud de Barcelone selon la méthode traditionnelle de refermentation en bouteille.
C’est dans cette petite cave ayant appartenu à Moët & Chandon et faisant actuellement partie du groupe Freixenet, qu’est produit ce cava "Reserva". Bulles fines et persistantes.
Belle robe, presque pivoine, pour un assemblage de 80% de trepat et 20% de grenache. On lui découvre des arômes de framboises, groseilles et grenades. Finale fine et douce.