La Rioja est la région vinicole d'Espagne la plus connue pour ses vins rouges élaborés majoritairement avec le grand cépage tempranillo. La Rioja est en soi une région administrative mais la Rioja viticole déborde sur la Castille, la Navarre et même le Pays Basque. On y cultive la vigne depuis très longtemps mais c’est à la fin du XIXème siècle, grâce aux échanges avec Bordeaux, que la Rioja s’est qualitativement fortement améliorée, avec e.a. l’usage des barriques. C’est par le temps passé en barrique et en bouteilles que l’on distingue les diverses catégories :
Tinto = quelques mois de barriques.
Crianza = 2 ans dont au moins un an de fût.
Reserva = 3 ans dont au moins un an de fût, le reste en bouteilles.
Gran Reserva = 5 ans dont au moins deux ans de fût.
Le Rioja rouge est essentiellement produit avec du tempranillo, mais il peut également être produit avec du grenache, mazuelo et graciano.
Le blanc, presque anecdotique, est produit avec le viura et un apport de grenache blanc et de malvoisie.
On y distingue 3 régions viticoles :
- Rioja Alta, plus fraîche près de Burgos ou l’on cultive essentiellement le tempranillo.
- Rioja Alavesa, la partie Basque, au Nord de l’Ebre, également en altitude et sur base de tempranillo mais qui produit des vins plus concentrés sur des sols plus rocailleux.
- Rioja Baja, au climat plus méridional et produit généralement avec plus de cépages méridionaux (grenache et carignan).
De pur cépage viura planté à 600 mètres d’altitude pour offrir de la fraîcheur au vin, les vendanges sont manuelles.
Il est issu de grenaches plantés voici 18 ans, vinifié par « saignée » (environ quatre heures de macération), à basse température.
Grenache et tempranillo de vignes de 18 et 45 ans sont assemblés et vinifiés selon la macération carbonique (vinification en raisins entiers) afin de développer au maximum leur potentiel aromatique.
Tempranillo et grenache à part égale pour ce rouge élevé 12 mois en barriques (de bois américain et français).
On retrouve dans ce vin les quatre cépages emblématiques de l’appellation. Il est élevé 18 mois en barriques de chêne américain (70%) et français (30%).