La typicité de ce Cru du Mâconnais provient de ces 4 hectares de vigne situés au pied de la roche de Solutré sur un sol argilo-calcaire exposé sud/est.
Le Pinot Gris profite d’un fort ensoleillement grâce à l’ellipse de Colmar et d’une faible pluviométrie du fait de la présente des Vosges comme barrières naturelles. Les Caves de l'Enfer marqué sur l'étiquette tient sont nom des caves voûtées de l'auberge de la famille Kuehn.
L’an 940 coïncide avec le début de la culture occitane. Les premiers plants de viognier arrivèrent de Dalmatie 3ème siècle par les romains. De nos jours ce cépage s’étendre car il offre des bonnes qualités aux arômes riches qui résistent bien à l’oxydation. On obtient ces résultats par tri des vendanges, refroidi à 8°C et macération pelliculaire, pressurage et débourbage à froid suivi d’une lente fermentation de 15 à 30 jours.
L’an 77 fut choisi en raison de la découverte de matériel vinicole lors d’une fouille d’une villa gallo-romaine dont les Adissanais sont fier de cette preuve d’ancienneté. L’autre fierté repose sur la clairette d’Adissan, qui fut la toute première appellation du Languedoc en 1948. C’est gouteux, plaisant, typique et assez rare.
En Ardèche, le viognier a trouvé un terrain d’expression unique.