C'est une cuvée historique de Ferraton Père & Fils, un domaine racheté par Michel Chapoutier. Le vin est constitué uniquement de marsanne, plus floral et moins oxydatif que la roussanne. Le vignes proviennennent de Mercurol, le village contre la commune Hermitage dans la Drôme.
Excellent. Cette cuvée signe la singularité du domaine Jean-Marc Brocard, le plus grand producteur de vins Bio à Chablis. Ils y sont parvenu grâce à la volonté de son fils Julien qui s'expérimenta la culture biologique sur le terroir de Sainte Clair autour de la Chapelle, juste devant le domaine. Ce vin exprime la force, la précision et la fraîcheur.
Une fierté du domaine avec plus de 2 ha en bio situé sur une forte pente exposée vers l'est. Ce terroir offre des vins d'une belle délicatesse, riches, accompagnés d'une minéralité affirmée.
On l'appelle "l'Authentique" car issu d'un village du Mâconnais portant le nom de son cépage (chardonnay). Il a été élevé "authentiquement" comme le souhaite la tradition, en fûts de chêne pendant 6 mois.
Nous sommes en bas du château de Santenay. Ce château Philippe le Hardi qui appartient au crédit agricole possède près de 100 ha réparti dans toute la Bourgogne mais paradoxalement pas un mètre carré à Santenay. Ce vin provient d'une petite parcelle d'à peine 1/2 ha en chardonnay d'un propriétaire local mais néanmoins élevé au château. A noter que le Santenay est surtout connu pour son rouge qui totalise 95% de la production.