Une fierté du domaine avec plus de 2 ha en bio situé sur une forte pente exposée vers l'est. Ce terroir offre des vins d'une belle délicatesse, riches, accompagnés d'une minéralité affirmée.
Les raisins sont issus de terroirs calcaires appelés « perruche » (argiles à silex qui donnent le caractère minéral). c'est ici que naquit le tut premier Vouvray brut du village. Le vin fermente durant 5 mois sur les lies de fermentation pour fixer le bouquet. Ensuite la deuxième fermantetion de 18 mois sur lattes affine la bulle et donne de l’élégance et du fruit pour un résultat optimal.
Cette cuvée exceptionnelle allie puissance et élégance. Elle est issue d'une sélection parcellaire de grands crus de Bouzy, Ambonnay, Avize, Mesnil-sur-Oger dont une partie est vinifiée sous bois. Elle vieillit ensuite minimum 6 ans en bouteille avant dégorgement.
Le Château Philippe le Hardi possède plus de 10% de l’appellation Mercurey. La parcelle du bois de l’Hallier devenu Lalier tire son nom d’origine signifiant broussailles serrées et touffues. Toutefois cette parcelle de 4.9 ha était tellement bien exposé, sud-est sur ces terre blanches et calcaires qu’on ne put s’empêcher d’y planter du chardonnay.