Quand on parle de la grande province, il existe en fait trois "Venezie" :
1) la Vénétie Tridentine, "Trentino Alto-Adige", tout en haut, au nord ;
2) la Vénétie proprement dite, "Veneto", autour de Venise ;
3) la Vénétie Julienne, "Friouli Venezia Giulia", s'étendant jusque Trieste.
Alto-Adige
C'est la région la plus nordique de l'Italie qui fait frontière avec l'Autriche. Cette région très montagneuse ne possède que 15% de terres cultivables. Le climat alpin septentrional rend le cycle végétatif très court.
Veneto
C’est une région de production importante. On y cultive principalement du merlot, du cabernet et du sauvignon mais également des cépages locaux comme le garganega ou le tocaï friulano. Les vins les plus connus sont le Bardolino, le Soave, le Valpolicella ou le Prosecco, très diffusés. A côté de ces vins populaires, nous y trouvons également quelques petites DOC pointues tel que Lison Pramaggiore (au nord-est de Venise) ou Piave.
Friuli
Enclavé entre les Alpes, l’ex Yougoslavie et l'Adriatique, le Frioul se situe à l'extrême nord-est de l'Italie. Dans cette région montagneuse subissant une forte pluviométrie, les vignes d'altitude sont plantées en coteaux. Les vins bénéficient d'une bonne notoriété, les DOC les plus connues étant Aquileia, Collio, Grave del Friuli, Latisana et même, en partie commune avec le Veneto, Lison Pramaggiore (cette DOC se trouvant à la frontière Friuli-Veneto). Dans le Friuli, on plante des cépages comme le cabernet et le merlot mais également du refosco, du verduzzo et du picolit.
Cette région produit également le Prosecco
Le prosecco est connu comme un vin effervescent fruité Italien de type frizzante ou spumante. Il est issu du cépage glera et parfois accompagné de bianchetta ou de trevigiana. Sa production principale provient de la province de Trévise. Il se boit jeune et connait un succès mondiale grandissant. Il est davantage produit dans le type « extra dry » que « brut
Le Giardini d'Italia représente un bouquet inspiré des parfums des vins les plus emblématiques du nord de l'Italie.
L'étiquette s'inspire des jardins Italiens qui, comme la vigne exigent soin et dévouement mais dont la beauté l'harmonie est une référence depuis l'antiquité. Chiaretto désigne la couleur type pivoine et Bardolino est l'appellation.
Un vin sympa pour un maximum de plaisir. Il est issu des collines morainiques en Venézie, formée de cailloux calcaires apporté par d'anciens glaciers où le merlot prends racine.
Laissez-vous séduire par ce mousseux 100 % Glera au perlage délicat et à la fraîcheur irrésistible. Ses fines notes de poire et de pêche s’harmonisent parfaitement avec sa douceur subtile et son équilibre vivifiant. Il apporte une touche d’élégance et de légèreté à chaque occasion. Une invitation à la convivialité et au plaisir, à savourer sans attendre !
-15,00 %Fruit de l'assemblage de cabernet et de malbec. Le résultat ? Un vin de couleur rubis, au bouquet intense de notes framboisées. La bouche est légère et fruitée. (A servir frais!)
Toute leur vie, Carlo et Roberto Paladin ont suivis les assemblages de cépages imaginés par leur père. Accentuer l’expression d’un cépage par une vinification adaptée, puis les assembler avec précision et justesse pour ainsi proposer un vin vibrant et complexe relève de l’art. L’exemple du « Pralis », né de chardonnay et de sauvignon avec une pointe de traminer, qui se complètent avec une réelle connivence entre eux, procure un vrai plaisir.
Du cépage syrah, on obtient le caractère épicé mais de la culture qui consiste à sectionner le sarment porteur de raisin, 20 jours avant la vendange, on obtient une concentration unique dans le verre.
-15,00 %Beau packaging en harmonie avec le contenu.
Le pinot gris avec sa grande personnalité et structure doit son nom à la couleur du raisin mur. Il prend la teinte rose, entre la couleur du pinot blanc et celle du pinot noir d’où le gris. Ce cépage est très répandu dans le Vénétie et le Frioul et Paladin se trouve à cette frontière au Nord-Est de Venise.