Bénéficiant d'un climat très septentrional et d'un sol crayeux, la Champagne produit le plus célèbre vin mousseux du monde avec seulement trois cépages : le chardonnay, qui permet d'obtenir volume et expression au vieillissement ; le pinot noir, qui apporte de la structure ; le pinot meunier, cépage qui sert à élaborer des champagnes fruités, plus légers. Il a fallu que la célèbre technique de Dom Pérignon soit quelque peu perfectionnée par la veuve Ponsardin pour arriver à ce que l'on nomme "Méthode traditionnelle", celle de refermentation en bouteille.
Le Champagne est tout d’abord vinifié comme un vin blanc sec normal. En raison de la localisation septentrionale de la région, ce vin contient peu de degrés d'alcool. Après la vinification, on stocke le vin afin de constituer une réserve suffisante pour assembler le vin de base. Pour une marque définie, celui-ci doit toujours avoir le même style. Jouant ainsi sur plusieurs années, avec plusieurs vins assemblés, le vin de base est additionné d'une liqueur de dosage contenant du sucre fermentescible. L'ensemble est mis dans une bouteille solide et bien bouchée. Le vin repose des mois et fait sa prise de mousse. Toute la difficulté consiste alors à retirer les lies de levures mortes enfermées dans la bouteille sous pression. Traditionnellement, on place les bouteilles sur pupitre et on les remue pour faire avancer, en spirale, jour après jour, la lie du vin vers le bouchon. Il existe aussi de grands caissons appelés « gyropalette » permettant un remuage plus rapide et tout aussi efficace. Une fois la bouteille à l'envers, lie en dessous, on va soigneusement la dégorger, c'est-à-dire faire sauter le bouchon pour expulser la lie, en essayant de ne pas perdre trop de vin. La bouteille maintenant ouverte, on y ajoute une liqueur d'expédition (chaque maison a sa recette) pour donner la touche finale à la marque. Il ne reste alors plus qu'à boucher, museler, coiffer et étiqueter la bouteille.
Cette cuvée Blanc de Noir donne l’expression de la maison Jean-Noël Haton qui, depuis 1928, maîtrise son indépendance et son savoir-faire, de la vigne à l’expédition. La Maison se situe à Damery, à 6 km d’Épernay et à tire de fusil de l’Abbaye de Hautvillers.
Le Champagne Madame de Maintenon, ainsi nommé en hommage à l'art français de la table, est élaboré en ayant à l'esprit les apéritifs raffinés suivis d'un accompagnement de mets de qualité. Son équilibre subtil et son élégance toute champenoise, mettront en valeur toute table gastronomique.
Cette cuvée reflète le savoir-faire de la maison familiale de Damery au croisement de la Valée de la Marne, la Côte des Blancs et la montagne de reims. "Réserve" implique un assemblage des meilleurs récoltes précédentes avant un vieillissement en bouteilles de 3 ans minimum.
Très gourmand, ce rosé possède une forte proportion de vins de réserve et 10% de vin rouge vinifié séparément par Sébastien.
Issu des Chardonnays des meilleurs crus élaborés par cette superbe maison familiale au coeur de la champagne. Ce vin délicat et élégant connait un succès fou par sa bouteille transparente de format spécial.
Cette cuvée exceptionnelle allie puissance et élégance. Elle est issue d'une sélection parcellaire de grands crus de Bouzy, Ambonnay, Avize, Mesnil-sur-Oger dont une partie est vinifiée sous bois. Elle vieillit ensuite minimum 6 ans en bouteille avant dégorgement.
L’honneur du champagne Taittinger est de concevoir un brut sans année d’exception par une forte proportion de chardonnay et un vieillissement de minimum 3 ans en cave.
Un dosage Sec (17,5g/l de sucre de canne) associé à la maturité d’un lent vieillissement en cave offre à ce vin la rondeur et la suavité nécessaires à un champagne “ de nuit".
Une sélection des meilleurs pinots noirs et une forte proportion de chardonnay (la "griffe" Taittinger) offrent cette élégance et cette délicatesse bien connue de cette Maison de Champagne.