Situé à proximité d'Auxerre, le petit village de Chablis est mondialement connu pour ses vins blancs, secs et vifs, qui s'associent merveilleusement aux produits de la mer. A Chablis, on ne plante que du chardonnay. Cette vaste vigne septentrionale est sensible aux gelées de printemps et connaît donc des difficultés de maturation, ce qui ne l'empêche pas de permettre l'élaboration de superbes bourgognes. Avec un même cépage et une vinification presque identique, la différence de goût provient uniquement de la diversité du sol et du travail de l'homme. Une découverte efficace pour celui qui aura la chance de déguster des Chablis en verticale.
Par son cépage sauvignon, le saint-bris est l'exception en Bourgogne.
Son nom évoque le terroir formé de coquillages fossilisés, typique du chablis. Cependant, les vignes de chardonnay sont situées à Saint-Bris-le Vineux.
Cette appellation est la plus fruitée des vins de Chablis, c'est un vin de plaisir, tout en fraîcheur.
Jean-Marc Brocard planta ses premières vignes en 1973, aujourd’hui l'entreprise est au mains de son fils Julien et compte 144 ha de vignes dans le terroir chablisien. La précision, la force, et la fraîcheur forment la signature de ce Chablis.
Excellent. Cette cuvée signe la singularité du domaine Jean-Marc Brocard, le plus grand producteur de vins Bio à Chablis. Ils y sont parvenu grâce à la volonté de son fils Julien qui s'expérimenta la culture biologique sur le terroir de Sainte Clair autour de la Chapelle, juste devant le domaine. Ce vin exprime la force, la précision et la fraîcheur.
Le Fourchaume bénéficie d'un terroir plus riche que sur le reste du vignoble chablisien, grâce aux alluvions charriées par la rivière Serein. Il est plus flatteur, davantage gouleyant et souple, tout en conservant cette minéralité si caractéristique de Chablis.
Le Valmur forme une petite vallée au milieu des grands crus avec une variation d'exposition entre nord-ouest et sud. Le vin a un caractère minéral très équilibré qui s'impose par sa puissance et son fruité étonnant.