Les Pouilles (Puglia) est considéré comme le talon de la botte de l'Italie résolument tournée vers l'Adriatique. C'est la deuxième plus grande région viticole d'Italie après la Sicile et, à l'exemple du Languedoc, cette région fut pendant longtemps considérée comme productrice de petits vins de table.
Actuellement, elle ressort dans le panorama vinicole italien car on a compris que si, de façon naturelle et depuis des siècles, cette région produit du vin, en corrigeant et contrôlant un tant soit peu la nature, on peut obtenir des résultats exceptionnels.
Ces dernières années la situation a donc changé. Nous avons assisté à la course des investisseurs venant du Nord de l'Italie, comme Gancia par exemple, qui a découvert très tôt la potentialité de cette région possédant des cépages typés comme le primitivo ou encore le negro amaro.
Un vin met en valeur le caractère de l'un des plus ancien cépage emblématique de la région de Salento dans les Pouilles: malvasia nera.
Les Pouilles, le talon de la botte d'Italie, vivent actuellement un essor qualitatif exceptionnel pour leurs vins. On y découvre même le chardonnay qui, bien vinifié, apporte rondeur, fruit et finesse.
Ce vin chatoyant est élaboré avec 85 % de negroamaro et 20 % de malvoisie, qui macèrent seulement 6 à 7 heures avant pressurage et conduite d’une vinification à basse température.
Le négroamaro est le cépage emblématique de la région des Pouilles. Le raisin est récolté puis vinifié dans une cave moderne pour offrir le meilleur de lui-même.
C'est l'appellation la plus réputée de cette région et le primitivo est l'un de ses cépages emblématiques. Celui-ci a été élevé 8 mois en barriques.
Susumaniello vient de « somarello » (ânes) car les raisins sont « chargés comme des ânes». Il est moins connu que le primitivo ou le negroamaro mais c’est le fer de lance du renouveau œnologique des Pouilles.