Sur les coteaux du plus long fleuve de France (plus de 1000 Km), la vigne a trouvé un endroit de prédilection. Au vu de la diversité des sols, des cépages et même du climat, le vignoble de la Loire offre une exceptionnelle diversité de vins, tant en rouges et blancs (secs, demi-secs, moelleux, liquoreux) qu'en mousseux. Du massif central à l'estuaire situé près de la ville de Nantes, on distingue 4 zones de production : 1) La Loire Atlantique ; 2) L'Anjou et Saumur ; 3) La Touraine ; 4) Le Vignoble du Centre.
La Loire Atlantique :
La Loire Atlantique est enclavée entre la Bretagne, la Vendée, l'Anjou et l'océan, ce dernier adoucissant quelque peu le climat. Le vin le plus connu de la région est le Muscadet, comme par exemple celui de Sèvre et Maine souvent élaboré "sur lies" (c'est-à-dire conservé plusieurs mois en contact avec les dépôts de fermentation).
Le Pays Nantais produit essentiellement des blancs mais on y cultivait autrefois du rouge. Les archives de cette région indiquent que, dès 1629, on commença à arracher les plants rouges pour les remplacer par des plants de bourgogne. Ces plants de bourgogne, cousins du cépage aligoté, prennent leur nom du cépage melon de bourgogne ou muscadet. Le Muscadet est donc non seulement une région mais également un cépage. Le gros-plant est un autre cépage produisant des vins légers et vifs qui font du bon "blanc de comptoir". Les vins rouges sont peu nombreux mais vous ne serez certainement pas déçu par le fameux Gamay des Coteaux d'Ancenis (à boire légèrement frais).
Anjou et Saumur :
L'Anjou-Saumur rassemble de nombreuses appellations très différentes les unes des autres. On y trouve des grands blancs issus du cépage chenin, certains dans la gamme des secs (Savennières et Saumur), d'autres plutôt moelleux (Coteaux du Layon, Quarts de Chaume ou Bonnezeaux). On y élabore également des vins mousseux dont le fameux Crémant de Loire. En rouge, le cépage gamay donne des vins fruités (Anjou Gamay) tandis que le cabernet-franc donne des vins plus puissants (Saumur, Anjou, Anjou Villages) qui peuvent vieillir 5 ou 10 ans. On y produit aussi du rosé, souvent demi-sec (Rosé de Loire ou d'Anjou et Cabernet d'Anjou). Il n'est pas étonnant que, découvrant cette multiplicité de goûts, les Rois de France aient choisi cette région pour s'y installer.
Touraine :
Charles VII et le règne des Valois rendirent cette région historique. Les nombreux châteaux que l'on y trouve sont le reflet vivant de la brillante époque de la Renaissance. Mais cette région est également réputée pour ses vins. Les rouges friands, comme le Gamay de Touraine, y côtoient des vins charpentés et marqués par le cabernet-franc, comme le Chinon, le Bourgueil et le Saint Nicolas de Bourgueil qui, bien.
Le Centre :
Le vignoble du Centre, au climat continental, est rattaché à la région du Val de Loire et, comme son nom l'indique, est situé au centre du pays. On y découvre quelques appellations parmi les meilleures au monde. Les rouges et les rosés sont élaborés avec du pinot noir, comme les bourgognes, et les blancs sont issus du cépage sauvignon. La réputation de vins comme le Sancerre et le Pouilly Fumé n'est plus à faire. Le Reuilly, le Quincy et le Ménetou Salon, par contre, sont des AOP moins connues mais présentent un excellent rapport qualité/prix.
La Famille Chainier compte actuellement plus de 250 hectares de vignes en Touraine avec la reprise des vignes du domaine de Paul Buisse à Montrichard. Paul fut également leur mentor. Un des succès, provient du sauvignon sur un sol argilo-calcaire avec des silex. Cela confère au vin donne des arômes délicats et fruités.
Les vignes dont certaines ont 60 ans, se situent sur diverses parcelles avec pas moins de 3 types de sols différents. Sable, silex ou tuffeau ... chacun apporte sa touche personnelle. Des fruits et de la rondeur mais aussi des tanins puissants et élégants. Cela résume toute la richesse de la diversité.
Eric Charrueau représente la 10ème génération de viticulteurs au domaine Valbrun, il est à présent secondé par son fils Léo et poursuivent tous deux le travail intense de culture biologique. Cela donne vie à des vins qui reflètent toute la complexité des terroirs saumurois.
Depuis 1635, la famille Athimon veille sur ce domaine planté à flanc de coteaux de la Loire. Le vignoble bénéficie d'une exposition sud sud-ouest et l'orientation du fleuve crée un couloir naturel où le vent asséchant, protège le raisin, lui garantissant une parfaite maturité. Vignes enherbées, confusion sexuelle pour protéger la vigne des prédateurs, respect de la nature... des pratiques qui donnent des vins de terroir.
Ce Bouquet est un hymne au fruit du sauvignon, et à la fleur de vigne. Il est issu du val de Loire et reste une invitation ouverte des plaisirs de cette merveilleuse région.
Un régal des frères Jamet, conviviaux, accessibles, joyeux et avec du caractère comme leurs vins. Le cabernet-franc, issu de sols bien drainés composés de sables et graviers, donne, s'il est vendangé soigneusement et macéré une quinzaine avant égoutage en encuvage le meilleur de lui-même.
La famille Charruau est propriétaire du domaine du Valbrun à Parnay depuis 1722. Les veilles vignes de cabernet-franc de 55 à 60 ans sont conduite en culture bio. Elles se situent sur des terrasses alluviales et flanc de coteau dominant la Loire.
Un vin de plaisir en provenance d'une petite appellation méconnue. Les Gamay Coteaux d’Ancenis naissent le long des deux rives de la Loire en amont de Nantes sur des coteaux très pentus.
Ce vin sec issu du cépage chenin de l’appellation Anjou mérite d’être mieux connu. Celui-ci, en culture bio est vendangé manuellement puis vinifié et élevé en fûts de 500 litres sur lies favorisant le développement aromatique. C’est par définition un vin conçu pour la convivialité.