Dans les départements du Gard, de l'Hérault et de l'Aude, la plus grande région viticole de France offre un paysage où la vigne est omniprésente. Dans un passé peu lointain, les vins de la vaste plaine de l'Hérault fournissaient un "gros rouge" embouteillé dans son célèbre flacon étoilé.
Mais depuis une trentaine d'années, cette région a négocié un fameux virage : celui du pari de la qualité. Maintenant, les vignerons et viticulteurs languedociens offrent certains vins parmi les plus intéressants de l'Hexagone, mettant en valeur un terroir conjugué à un climat exceptionnel faisant figure de "Californie française". En appellations d'origine protégée, on découvre l’appellation « de base » (Languedoc) et aussi les appellations Saint-Chinian, Corbières, Minervois, Faugères, Cabardès, Picpoul de Pinet.
Certaines appellations comme Minervois La Livinière, Corbières Boutenac, Grès de Montpellier, Pic Saint Loup, Saint Chinian- Roquebrun, Pézenas, Terrasses du Larzac, La Clape et les vins tranquilles de Limoux sont à considérer comme des Crus.
Les vins du Languedoc sont actuellement de plus en plus recherchés par des amateurs - souvent inconditionnels - de vins de caractère rompant avec une certaine monotonie des appellations classiques.
Mais le Languedoc produit également des vins de pays issus des cépages universels (sauvignon, chardonnay, cabernet-sauvignon, merlot) ou des cépages méditerranéens (grenache, syrah, marsanne).
Dans le département des Pyrénées Orientales, le Roussillon (ou « Catalogne française »), la spécialité historique demeure les « vins doux naturels », des vins dont on a arrêté la fermentation par ajout d’eau-de-vie d’origine vinique. Ce sont les Banyuls, Maury, Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes. En rouge, Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages ainsi que le Cru Collioure, ce dernier existant dans les trois couleurs.
Provenant majoritairement des contreforts du Minervois sur le village de Puicheric, ce 100% sauvignon présente une belle expression fraîche et équilibrée.
C'est dans la région de Béziers que l'on trouve les meilleurs cépages de grenache et de syrah pour élaborer ce rosé.
L'association du merlot, syrah et cabernet provenant majoritairement de vignes de Puicheric, à l’Est de Carcassonne, confère à ce vin couleur profonde et de la puissance.
Les Croisières vous embarqueront au cœur de la magie des vins du Sud de la France. Vous partirez à la découverte d’un terroir légendaire, à travers un voyage gustatif qui allie charme, plaisir, simplicité et authenticité.
Les vignes de merlot, syrah et cabernet sauvignon provenant de vignobles situés entre Narbonne et Carcassonne, dans le département de l’Aude sur le village de Puicheric, à l’Est de Carcassonne.
Les Croisières proviennent de la région de Béziers, au cœur de la magie des vins du Sud de la France. Ce terroir présente le meilleur équilibre entre le sol, la plante et le microclimat. C’est un voyage gustatif qui allie charme, plaisir, simplicité et authenticité.
C'est l’histoire d’une toute petite cave située au cœur des Corbières qui fut conçue en 1914 par des demoiselles séparées de leurs hommes partis au front. Aujourd'hui, 15 grandes familles de vignerons s'engagent dans une démarche HVE3 et Bio. Le Bourboulenc, est le cépage cultivé par notre vigneron Arnaud Verdale.
Le Carignan est le cépage préféré de Jacques Marserou et Anne Sarda. Ces vignerons passionnés, chouchoutent leurs vieilles vignes de Carignan, âgées de 70 ans. C’est avec amour, que ces raisins sont vendangés à la main.
Ce magnifique gris est élaboré avec des grenaches provenant des coteaux d'Ensérune qui bordent le canal du midi.