Dans le vignoble du Mâconnais, on se doit de distinguer les simples vins de Mâcon et Mâcon-Villages, élaborés avec du chardonnay (pour les blancs) et du gamay ou pinot noir (pour les rouges), de ce que l'on pourrait qualifier de crus locaux comme le Saint-Véran, le Pouilly Fuissé et le Viré Clessé qui sont tous trois d'admirables blancs.
Contigu au Mâconnais, le Beaujolais se décline en trois niveaux d’AOP : Beaujolais, Beaujolais-Villages et les 10 Crus. Les deux premières AOP peuvent être vendues en "Primeurs" le troisième jeudi de novembre, juste après la récolte. Le gamay est vendangé à la main et est vinifié en macération carbonique, ce qui confère à ces vins un fruité exceptionnel. Les crus sont plus structurés, ils sont fruités dans leur jeunesse mais certains vieillissent admirablement. Le Saint-Amour, le Morgon, le Brouilly ou le Moulin-à-Vent font partie de ces Crus.
"Ce vin convient pour un repas de midi." comme l'annonçait Louis Bourisset, comptable avant de monter sa propre affaire. Le gamay noir issu de la région des Pierres Dorées (sud du Beaujolais) donne effectivement des vins charnus et épicés et à la fois rond et fruité avec une finale fraîche et digeste. Jeune et légèrement rafraîchi.
"La Sibérie" est ce lieu-dit mythique où croissent ces gamay de 50 ans sur des sols de granit rose décomposé. L'objectif de Fréderic Maignet, maitre d'oeuvre, est de laisser au vin le temps de prendre pleinement son expression et de refléter la complexité du terroir. Le vin ne contient aucun intrant, et donc aucun soufre ajouté.
La côte du Py est le lieu-dit le plus réputé de Morgon. Elle doit son nom à un ancien volcan (puy). Et c'est le granit du volcan et la belle exposition en côte qui métamorphose ce gamay en cru unique et exceptionnel.
Ce magnifique château du XIVème ceint de 14 ha de vignes est situé au pied du mont Brouilly, à Cercié. Le gérant, Gregory Barbet, est également propriétaire du Domaine Pirolette à Saint-Amour. Le sol granitique et sablonneux sied au gamay du Beaujolais. Lutte raisonnée, vendanges manuelles, vinification de 15 jours, donnent au final un nez de fruits printaniers.
Le domaine est situé juste à côté de l'église romane de Saint-Amour. Il est entouré de 15 ha de vignes sur les climats prestigieux. La vinification est conduite à l'ancienne avec notamment une grille qui maintient peaux et rafles dans le jus lors de la fermentation offrant un vin profond mais doux, aux notes de myrtilles, soutenu par des épices.
On l'appelle "l'Authentique" car issu d'un village du Mâconnais portant le nom de son cépage (chardonnay). Il a été élevé "authentiquement" comme le souhaite la tradition, en fûts de chêne pendant 6 mois.
En contrepartie des soins, apportés, certains patients du cru, ceux-ci léguaient des parcelles à l'hôpital Civil de Romanèche-Thorins, le vrai nom du village où se trouve Moulin à Vent. C’est ainsi qu’en 1926 les hospices possédaient 6.8 hectares d’excellentes vignes sur des sols granitiques. Depuis cette et l’arrêt des ventes aux enchères, Collin-Bourisset vinifie et commercialise ce vin mythique dans un habillage presque identique à celui d’origine.
La vinification est assurée par Auvigue, une famille qui tient une excellente réputation en blancs au pied de la Roche de Solutré. En 1999 quelques villages furent proclamés Viré-Clessé parmi les Crus Bourguignons.
Les frères Auvigues sont des passionnés et aussi non dénués d'humour. Ce blanc est issu du lieu-dit "Les Chênes" situé au pied de la célèbre roche de Solutré.