Les premières vignes, amenées par des colons, furent plantées dans cet immense pays à la fin du 18e siècle. La plantation à grande échelle commença grâce à la gazette de Melbourne qui expliquait comment devenir riche en plantant de la vigne. Des centaines de colons suivirent, jour après jour, le conseil de la rubrique viticole, sorte d'almanach des travaux de la vigne.
Mais les Australiens ne buvaient quasi pas de vin et l'exportation y était rare, ce qui provoqua une surproduction de vin à une certaine période. Celui-ci fut alors distillé et devint une monnaie d'échange pour rémunérer les forçats européens travaillant la terre. Ce n'est que vers le milieu du 20e siècle que l'on se rendit compte du réel potentiel de la vigne en Australie.
Aujourd'hui, la vigne est concentrée dans le sud australien et couvre un peu moins de 80.000 hectares. Tous les grands cépages universels y sont présents. L'Australie produit 75% de vins blancs pour 25% de vins rouges : cabernet-sauvignon (souvent assemblé avec la shiraz, nom local de notre syrah), merlot, pinot noir, chardonnay, sémillon, riesling… Une originalité : le tarrango, qui donne un vin rouge très fruité à servir légèrement frais. Il faut aussi mentionner une production importante de vins moelleux issus des vendanges tardives.
Il s’agit d’un assemblage de muscat d’Alexandrie du centre de l’Australie et d’un sauvignon en de l’île de Tasmanie au climat frais. Le muscat dont il existe 200 variétés et clones répertoriés en Australie. Il permet de produire un large éventail de vins, plus ou moins aromatiques ou doux suivant la variété et la date de récolte. Ce vin original est un exemple de réussite.
Le cépage crouchen, d’origine Basque a trouvé une terre d’accueil depuis 1900 en Australie grâce à la famille Brown.
Le Tarrango est un cépage créé en 1965 en croisant le cépage portugais Touriga avec le cépage blanc polyvalent Sultana. Il a été développé pour produire un vin rouge léger et frais, idéal pour la consommation estivale. Il tire son nom de la commune de Tarrango, dans le district de Mallee, au nord-ouest de l'État de Victoria. On obtient le vin par macération carbonique de grappes entières.
L'Everton est récolté dans plusieurs vignobles d'Australie-Méridionale. Le shiraz, est nom australien du raisin syrah, de la vallée du Rhône avec ici un résultat vins riches saveurs aux tannins soyeux.
Un assemblage de divers parcelles crée par une des plus ancienne winery d’Australie à la pointe de la recherche au niveau des cépages.
Une occasion unique de déguster un vin mousseux, léger, élaboré à partir de raisins Muscat d'Alexandrie et d'un petit pourcentage de Cienna pour obtenir la couleur rosée vibrante. Un délice exotique pour toute occasion.
Tout est cultivé et mis en bouteille sur les terres familiales à Milawa, dans l'État de Victoria. C’est précisément ici, en 1889 que longue histoire d'excellence viticole familiale des Brown Brothers commença.
En provenance de l'État de Victoria (Millawa), ce shiraz nous donne un bouquet de fruits rouges et d'épices (poivre) quidevance une bouche gourmande, généreuse, aux tanins d'une grande finesse.
Même les vignerons de Brown Brothers ont des favoris. Ce vignoble de Shiraz à Heathcote en est le coup de cœur par sa saveur assez unique. Puissant et généreux aux riches saveurs de fruits noirs, beaucoup d'épices et des tanins longs et fins pour une finale douce. Un bonheur.