Tous les vins

Chateau Canon, Premier Grand Cru Classé Saint-Emilion

En 1996, la maison CHANEL décide d'investir pour que les vins de Château Canon retrouvent toute leur ampleur de 1er Grand Cru Classé. Aujourd'hui, c'est devenu une belle demeure XVIIIème vivante L'hiver, le feu crépite dans les différentes cheminées de la propriété. L'été, on déjeune autour du bassin du jardin de curé, à l'ombre des chênes verts. Quand au vin, on parle d’allure c.à.d. la façon de se tenir, de se présenter ; maintien, attitude (allure élégante, distinguée). C’est ainsi qu’ils qualifient les millésimes et leurs particularités : élégants, équilibristes ou extrêmes, tous différents et pourtant ils expriment un même terroir. Le second vin, Croix Canon, se vinifie dans une chapelle du XIIème, entouré de 11 ha de vignes.

Château Croque Michotte, Saint-Emilion Grand Cru

Une petite perle de 13.5Ha proche de quelques voisins renommés comme Cheval Blanc, L'Évangile, Gazin ou encore Grand Corbin Despagne. Début 2023 la famille Carle a vendu une majorité des parts du château au groupe d’assurance Generali, également propriétaire du château La Pointe. Par son terroir de graves et d’argile exceptionnel à la limite de l'appellation Pomerol, sa culture bio et ses rendements limités à 35 Hl/ha, ce vin a toujours connu un grand succès sur le marché Belge.

Château Fleur Lartigue, Saint-Émilion Grand Cru

Le Château Fleur Lartigue est la propriété de la Famille Freyneau depuis plus de 40 ans. Les efforts consentis dans le vignoble ont porté leurs fruits au vu des récents millésimes produits. Les vignes sont situées dans le prolongement de celles du célèbre Château Monbousquet.

Château Franc-Maillet, Pomerol

De retour de la première guerre mondiale, Jean-Baptiste Arpin achète un hectare de Pomerol en viager. C’est le départ d’une belle histoire familiale qui dure depuis quatre générations. A force de travail, il étoffe la propriété qui compte maintenant 5 ha. C’est aujourd’hui son petit-fils, Gérard, qui a repris le flambeau familial. Il décide de miser sur la qualité de la production et investit dans un équipement ultra-moderne : chais de vinification thermo régulé, pressoir pneumatique, micro bullage... Depuis 1999, son fils Gaël l’a rejoint. Grâce à leur complémentarité, ils mettent tout leur cœur au service de la vigne et du chai. Toujours en quête d’excellence, ils s’adaptent continuellement pour que chaque millésime soit une réussite. C’est ainsi que la passion familiale continue…. La propriété est située à deux kilomètres du village de Pomerol, au lieu-dit « Maillet » (à moins de 400 mètres du célèbre Pétrus).

Château Grand Bouquey, Saint-Émilion

Les 85% de merlot et 15% de cabernet sauvignon issus de ce vignoble de 7,5 ha plantés de ceps affichant 45 ans d’âge moyen, sont situés sur un sol chaud composé de sable et de cailloux. Ce vin s’affine un an en barriques renouvelées par tiers, donnant ainsi un vin racé, affichant finesse et élégance.

Château l'Évangile, Pomerol

En 1990, la famille Rothschild Lafite rachète à la famille Ducasse le célèbre Château L’Évangile. Le vignoble se trouve sur un terroir exceptionnel à Pomerol, une coupe de graves que se partagent trois domaines : Petrus, Cheval Blanc et L’Évangile. Le merlot majoritaire apporte cette richesse du fruit, la générosité du corps et le cabernet franc (ou bouchet dans la région) souligne la finesse et la structure de ce vin à la souplesse légendaire.

Château La Forêt, Lalande-de-Pomerol

La vinification du Château La Forêt est supervisée par Stéphane Derenoncourt. Il apporte tout le savoir-faire acquis au sein des Grands Crus Classés du vignoble bordelais. Grâce aux pratiques attentionnées de l’élevage de ce beau vin, on obtient un bel équilibre entre le bois et le fruit. Une valeur sûre !

Château Tourbadon, Saint-Emilion Grand Cru

François Ouzoulias et sa famille travaillent le vignoble avec passion et engagement depuis de nombreuses générations, mais c’est lui qui a décidé de s’engager activement dans la culture Bio. Ce précurseur est ambassadeur et expert reconnu dans la région. Les parcelles du Château se trouvent en pied de côte, sur un sol formé d’argiles et sables anciens de la commune de Saint-Hippolyte à la frontière de Saint-Emilion, à l’est de Figeac.

Château Yon-Figeac, Saint-Émilion Grand Cru Classé

En 2005 l’industriel Alain Château a décidé en 2005 de tourner la page et de se lancer un nouveau défi avec une activité plus proche de ses passions. Il achète alors le prestigieux Château Yon-Figeac, Grand Cru Classé de Saint-Emilion, 24 hectares d’un seul tenant planté à 80% de merlot et 20% de cabernet-franc. Sa situation est idéale, dans le meilleur terroir de Saint-Emilion (celui de Figeac et Cheval Blanc). Signe de qualité supplémentaire: le second vin est classé en Saint-Emilion Grand Cru. L’œuvre de Cécile Pitois porte le nom de « (++-) », car, pour elle, l’assemblage des vins est une composition d’équilibre entre l’addition et la soustraction des composants. L’artiste donne forme à ces questions à travers deux silhouettes : Madame soleil et Monsieur pluie, qui symbolisent la complémentarité des ingrédients de la production viticole.

Clos Bel-Air, Montagne Saint-Emilion.

Cette jolie petite propriété de 3 ha fait partie du château Moulin Noir. Le vignoble appartient à la même famille Tessandier, également propriétaire de Château Lescalle, Château Maucamps et Clos de May. Les vignes sont conduites en viticulture durable, ce qui lui permet d’être certifié Haute Valeur Environnementale (niveau 3/3) depuis 2016. Des haies le long des parcelles favorisent la biodiversité, le sol est travaillé de manière responsable avec un enherbement partiel et des couverts végétaux (seigle, vesce, trèfle incarna). Une grande attention est portée à toute la production afin de limiter l’impact environnemental. Le Clos Bel-Air, nom du lieu-dit, est situé sur un coteau argilo-calcaire, limitrophe du village de Lussac. Le vignoble, composé à 60% de Merlot et à 40% de Cabernet-Franc, est en partie vendangé à la main. Le vin vieilli 18 mois en cuves inox thermo-régulées.