Un vin met en valeur le caractère de l'un des plus ancien cépage emblématique de la région de Salento dans les Pouilles: malvasia nera.
Les Pouilles, le talon de la botte d'Italie, vivent actuellement un essor qualitatif exceptionnel pour leurs vins. On y découvre même le chardonnay qui, bien vinifié, apporte rondeur, fruit et finesse.
Ce vin chatoyant est élaboré avec 85 % de negroamaro et 20 % de malvoisie, qui macèrent seulement 6 à 7 heures avant pressurage et conduite d’une vinification à basse température.
Le négroamaro est le cépage emblématique de la région des Pouilles. Le raisin est récolté puis vinifié dans une cave moderne pour offrir le meilleur de lui-même.
C'est l'appellation la plus réputée de cette région et le primitivo est l'un de ses cépages emblématiques. Celui-ci a été élevé 8 mois en barriques.
Susumaniello vient de « somarello » (ânes) car les raisins sont « chargés comme des ânes». Il est moins connu que le primitivo ou le negroamaro mais c’est le fer de lance du renouveau œnologique des Pouilles.