Tous les vins

Bouchard Aîné & Fils, Bourgogne (since 1750)

Cette célèbre maison, fondée en 1750, se fait de par le monde l’ambassadeur des vins de Bourgogne. Les Bourgognes Bouchard Aîné & Fils sont d’un style et d’une qualité irréprochables. Ils se sont vus récompensés à plusieurs reprises au Guide Hachette et au Tastevinage.

Domaine Bonnardot

Les Hautes Côtes de Nuits offrent une aire de Bourgogne sauvage. C’est à Villers la Faye à l’ouest des carrières de Comblanchien non loin de Pernand-Vergelesses que se situe le domaine familiale Bonnardot. A la suite de son père Jean, Danièle, ex cadre Parisien a pris le domaine en main en 2008. Elle commença par des études en viticulture, œnologie… puis au fil des années elle passa audacieusement en culture Bio tout en améliorant la qualité du vin. Dans notre métier de vigneron dit-elle, il faut être humble, curieux, inventif, il faut s’avoir s’adapter, persévérer, échanger, s’entraider, la nature est souvent là pour nous le rappeler. Le domaine de 22 ha possède des vignes à Ladoix et dans les Hautes Côtes avec des clos, sortes de petits murs qui entourent la vigne tel qu’un trésor dans son coffre-fort.

Domaine MIA, anciennement la Marche, Mercurey

Le domaine de la Marche change de nom et devient Domaine Mia. Le vignoble est certifié bio depuis longtemps et vise la biodynamie. Le domaine crée son propre compost, à base de sarments de vigne et de fumier de vache, qui sert d’engrais de fond pour les plantations. L’utilisation de tisanes de plantes et de fleurs ainsi que du miel provenant de leurs ruches va permettre à la vigne de s’auto-immuniser. Les ruches présentes sur le domaine permettent également de ramener de la biodiversité. Il s’agit d’un écosystème vertueux où la qualité du vin dépend des bonnes manières adoptées entre la terre et les hommes. Un soin exigeant, de détails et de chaque instant, de la vigne à la cave, apporté par Mia et toute l’équipe ; Alain, Romain, Cédric, Joëlle, Jean-Michel, David, Amélie, Théo sans oublier Baronne, la jument de labour du domaine.

Domaine Michel Prunier et Fille

Le domaine Michel Prunier et Fille est un domaine viticole familial de 12 hectares situé au cœur de la Côte de Beaune à Auxey-Duressses. C’est une petite commune dix minutes de Beaune est un vrai joyau enclavé entre Meursault, Monthélie, Saint-Romain et Saint-Aubin. Michel Prunier qui a fondé son exploitation en 1968 est aujourd'hui épaulé par sa fille Estelle qui perpétue la tradition tout en apportant des innovations modernes. Ils mettent un point d’honneur à travailler leurs vignes en respectant l’environnement, pratiquant une agriculture raisonnée. Le domaine s'étend sur plusieurs appellations prestigieuses, dont Auxey-Duresses, Pommard, et Meursault.

Philippe le Hardi

Le château de Santenay a été débaptisé et porte désormais celui de l’un de ses illustres propriétaires, Philippe II, duc de Bourgogne qui fut surnommé le Hardi à 14 ans en raison de son courage. On lui doit la fameuse ordonnance de 1395 interdisant en Bourgogne tout autre cépage que le pinot noir. Aujourd’hui le domaine compte plus de cent hectares répartis dans toute la Bourgogne. Le propriétaire, le Crédit agricole grands crus a les moyens financiers qui permirent les investissement en matériel de chai époustouflant, le tout dans des caves voutées du XVème siècle. La jeune et talentueuse équipe ayant tous travaillé dans des illustres maisons de vins n’a pour objectif que d’améliorer la qualité. Un des objectifs est de passer en Bio d’ici 2024. Avec cette volonté qualitative, la connaissance métier, la possession foncière de climats exceptionnels et un passé aussi riche on ne peut que s’attendre à un présent généreux.

Remoissenet Père & Fils

La maison Remoissenet Père & Fils installée dans le coeur historique de Beaune a de tout temps été partisane d’une culture raisonnée et de faibles rendements. Roland Remoissenet décide de passer la main en 2004 à Bernard Repolt, ancien directeur de la maison Jadot. Très attaché au terroir tout comme son œnologue, Claudie Jobart, fille de Laurence Jobart, elle-même oenologue pendant 30 ans de la Maison Drouhin. La maison Remoissenet exploite 40ha sur les Côtes de Beaune, Côtes de Nuits et Côte chalonnaise, et possède 13ha de vignes sur plusieurs célèbres climats de Beaune Premier Cru. Les vins produits par le tandem Bernard - Claudie témoignent d'une grande précision, reflètent le terroir et sont tous embouteillés par la Maison dans un souci de qualité et de contrôle permanent. Bernard Repolt aime à citer le temps comme son allié le plus précieux…