Ce vin, avec le 10 ans, est vraiment la spécialité de la maison Barros, Barros est une des seules maisons aux orrigines portugaises. Le Tawny est le type de porto le plus vendu dans le monde. Elevé entre 3 et 5 ans dans des fûts (les "pipas") pour donner le goût et la couleur fauve "Tawny" qui défini le nom et le style.
C’est un délice peu connu et peu servi, le Porto blanc, comme le rouge implique qu’il est doux. Cependant la production du blanc diffère par ses cépages blancs offrant plus d’arômes floraux et son élevage moins oxydatif. Il offre une large palette de possibilités gastronomiques et même en mixologie.
Le "Ruby" est un porto d’assemblage de vins jeunes dont la fermentation a été stoppé par l'ajout d'alcool. Il vieillit ensuite minimum 3 ans en cuvés inox et une partie en fûts de bois avant la mise en bouteille.
Ce qu’il faut savoir sur ce « LBV » est que la variété des raisins est choisie en fonction du produit fini à obtenir. Ici il y a plus de raisins de touriga national et franca issu des terrasses le long du douro à 600M d’altitude. Les raisins sont égrappés, vinifiés jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que 100 g de sucres restants et est ensuite additionné d’alcool pour bloquer la fermentation. Le jeune porto passe ensuite en fûts durant minimum 4 et maximum 6 ans pour se qualifier en « late bottle vintage » ou LBV. Il se garde des années en cave et doit-être bu dans les 2 à 4 mois après ouverture.
Barros est connu pour sa possession de stocks de porto en fûts, ils en possèdent une collection incroyable remontant au millésime 1900. Il des lors, ils maîtriser la production de 10, 20 ans. Ce "10 ans" est le résultat d'un assemblage de vins ayant vieilli durant une moyenne de dix ans en fûts. Il est composé par exemple de 50% de 9 ans et 50% de 11 ans. L’assemblage doit être présenté et accepté par une commission de dégustation qui donne l’autorisation pour le vendre sous le label 10 ans.
Un porto Colheita a séjourné au moins 7 ans en "pipas", nom donné les fûts portugais. On peut dire que les Colheitas (de cueillette ) sont la spécialité de Barros. Barros possèdent les plus grands stocks de vieux millésimes à Porto. Aujourd'hui encore ils embouteillent des millésimes d'avant la guerre. A l'arrière de chaque bouteille il y a l'année d'embouteillage, la différence enter colheita et année d'embouteillage donne le nombre d'année gardé en fûts.
Ce porto a séjourné 20 ans, en moyenne, dans des fûts situés dans les caves de Barros à Vila Nova de Gaia, en face de la ville de Porto. Barros est l'une des rares maisons d'origine portugaise avec la particularité de posséder un énorme stock de portos dans des vieux millésimes. Ce sont ces cueillettes ou "colheitas", qui sont assemblées pour former ce "20 ans".