C’est Baronne, le bon cheval de trait qui laboure les plus belles vignes de l’un des plus grands domaines en Bio de Bourgogne. La vendange manuelle, les soins d’une vinification classique et 12 mois d’élevage en fûts, confère la complexité et volupté.
Le domaine Mia, en bio depuis longtemps vise la Biodynamie. Il se distingue par ses vignes et par le travail à cheval ou manuel. Les Caudroyes (noisetiers en bourguignon) est le nom d’une parcelle exposé au nord, à l’abri d’excès de soleil. Une bonne terre en vie et une vigne en harmonie avec la nature améliore le raisin. Le soin apporté au long de la vinification permet de réduire l’usage des sulfites laissant s’exprimer au mieux ce bourgogne après 13 mois de garde en fûts de chêne dont 20% de fûts neufs.
Ce domaine (anciennement la Marche) couvre 18 ha en bio et biodynamie produit des vins exceptionnels mais pour cela, il faut laisser la nature s’exprimer au mieux. Par e.a. l’usage de compost naturel, labours à cheval, sans recours aux insecticides, pesticides, cela active la vie en sous-sol et profite à la vigne. La cueillette manuelle et la limitation des manipulations lors de la vinification et l’élevage font toute la différence.